mercredi 30 septembre 2009

Touché

Ramdane (12 ans) :
"Je viens presque plus à la bibliothèque parce que maintenant j'ai un ordinateur à la maison, alors la bibliothèque ça sert à rien".

lundi 28 septembre 2009

E-veilleurs bibliobsédés

Bouillon 2.0 Vous connaissez peut-être le Bouillon du Bibliobsédé, veille partagée en information-documentation proposées par Silvère Mercier, auteur du blog Bibliobsession


Cette veille devient à partir d'aujourd'hui collaborative, et j'y participe !


Voici une présentation de ce nouveau service :

Le Bouillon est cuisiné pour contribuer à l'information et la formation de tous ceux qui s'intéressent au métiers de l'information-documentation, souhaitent en suivre les évolutions et mieux comprendre les mutations engendrées par le numérique.


Le Bouillon c'est une vingtaine de veilleurs attentifs à diffuser des articles de qualité, pour vous, en cohérence avec une ligne éditoriale de partage prédéterminé.



Le Bouillon est un concept, ce n'est pas un site, mais un service, un flux, une conversation.


Le Bouillon est gratuit et proposé dans un but non commercial, il repose sur la libre volonté des participants.



Vous trouverez toutes les informations sur les participants dans la carte heuristique du Bouillon, proposée ci-dessous, ou sur le Billet de Bibliobsession :

ScreenShot007








samedi 26 septembre 2009

Les hybrides lancent le bibliolab !

[billet publié simultanément sur les blogs des membres du groupe bibliothèques Hybrides de l'ABF]

Le Bibliolab, c'est l'histoire de quelques crapauds fous qui ont suivi un fil RSS...

Issue d'une idée de Xavier Galaup, le Bibliolab est une plateforme en ligne qui a pour objectif d'offrir un espace de ressources et d'expérimentations pour les bibliothécaires souhaitant découvrir le Web 2.0 et ses applications. Le 26 septembre, à l'occasion du Bookcamp, les membres du groupe Bibliothèques hybrides de l'ABF présenteront cette plateforme.



Le Bibliolab est conçu pour vous permettre de :




  • Vous former grâce à de nombreux tutoriels sur des outils tels que les blogs, les agrégateurs et bien d'autres,

  • Expérimenter grâce aux plateformes de tests qui vous sont réservées sur le site : vous pourrez créer votre blog et poster vos premiers billets. Vous pourrez aussi utiliser un agrégateur et découvrir les possibilités offertes par les flux RSS.


Le Bibliolab met aussi en avant différentes ressources liées au groupe Bibliothèques Hybrides et à ses membres telles que :

  • Calendoc, agenda collaboratif des professionnels de l’information-documentation

  • Le blog du congrès ABF

  • Les articles de la rubrique Le Billet des Hybrides dans la revue de Médiathèque(s) de l’ABF



Alors rendez-vous au Bookcamp ou sur bibliolab.fr. Et soyez nombreux à créer des blogs et des agrégateurs !

vendredi 18 septembre 2009

Proximité (1)

"Madame, si ma cousine arrive, vous pouvez lui dire de me rejoindre à la cyberbase ?"

"Madame, vous les avez vus, les autres ?"

"Madame, ma voisine vous a bien ramené mes livres ?"

"Madame, un majeur de 15 ans, ça peut aller pour signer la feuille d'inscription de mon cousin ?"

"Madame, je peux garer mon vélo dans la bibliothèque ?"

"Madame, ils servent à quoi, tous ces livres dans la bibliothèque ? C'est quoi comme livres ? Des romans ?"

"Madame, je voulais des jeux de fille et y'a marqué quelque chose que je comprends pas [forbidden by proxy]"

Un monsieur âgé à un jeune : "P'tit con !". Le jeune : "Eh, vas-y, Jean-Luc, fais pas iech !". A la bibliothécaire : "C'est pas moi, c'est lui, le vieux, il m'a traité !"

"Trouvez-moi un beau roman d'amour. Pas historique. Avec une femme de 40 ans. Du vécu, vous voyez ?"

"Madame, elle fait trop de bruit, votre collègue !"

"Et vous qui lisez beaucoup, vous aimez Marc Lévy ?"

"Madame, vous pourriez m'aider à corriger les fautes ?"

"Madame, vous pourriez me garder mon paquet de chips ?"

"J'ai perdu ma carte et je l'ai bien cherchée et je l'ai pas trouvée."

"Madame, vous êtes payée pour travailler ici ?"

mercredi 16 septembre 2009

En travaux

Le bibwebzine est en chantier de rénovation et risque d'être perturbé pendant quelques jours

dimanche 13 septembre 2009

Lois

"A l'époque, la bibliothèque de son école, dont Yuna connaissait presque par coeur le contenu, possédait deux livres dont le titre comportait l'idéogramme utilisé pour loi. Le premier livre était Saddharma Pundarika, Le lotus de la bonne loi, une traduction du sanscrit. Le titre original du second livre était, ainsi qu'on pouvait le lire imprimé en caractères ornementés sur la première page : De l'esprit des lois. Jusqu'à la fin, ce titre devait demeurer pour l'écolière une énigme inspirant la crainte. Le nom de Montesquieu avait beau être séduisant, jamais Yuna, redoutant ce qui liait entre eux ces deux mots, esprit et loi, ne feuilleta plus avant ce livre."

Yoko Tawada, Le voyage à Bordeaux (Verdier, Coll. "Der Doppelgänger", 2009). Traduit de l'allemand (Japon) par Bernard Banoun

mercredi 9 septembre 2009

Des visages, des figures, à la Bfm de Limoges

Le quartier de La Bastide, zone HLM située au nord de Limoges, est en cours de rénovation : les deux plus hautes barres d'immeubles, datant de la fin des années 50 et qui présentaient à l'époque toutes les caractéristiques du confort moderne, seront prochainement démolies pour faire place à des habitations plus adaptées aux besoins du début du XXIème siècle. Pour certains habitants de ce quartier, la disparition programmée de ces tours engendre une nostalgie certaine, celle d'un vivre ensemble, entre voisins, en famille, entre amis, dans des communautés crées et recrées au quotidien.

Vincent Scrive a réalisé une série de 120 portraits extrêmement émouvants de gens vivant là, depuis l'origine ou plus récemment, photographiés chez eux, dans leurs meubles et entourés de leurs objets. Une porte ouverte sur une série de visages dignes, graves et beaux.

L'exposition est à voir dans le hall de la bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Bfm centre ville) jusqu'au 17 octobre. Quelques images :








mardi 1 septembre 2009

J-15 pour votre Top 10

L’e-music box est un jukebox virtuel propulsé par la Bfm de Limoges. Il est dédié à la création musicale (sous toutes ses formes) en Limousin. Il propose à l'écoute près de 200 artistes et permet de suivre leur actualité.

Motivée par l’envie d’aller plus loin dans la promotion musicale locale, l'équipe de l’e-music box a décidé de sortir, en fin d'année, une compilation CD, qui sera largement distribuée sur un modèle inspiré du bookcrossing. Le choix des heureux élus sera fait par les internautes, qui sont d'ores et déjà invités à voter.

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour établir votre Top 10 de l’e-music box. Chaque artiste choisi reçoit un point. Les groupes/musiciens les mieux classés seront retenus pour la compilation.