lundi 18 janvier 2021

La comprenolle

 A l'occasion de discussions ferventes sur des sujets variés, j'ai essayé d'expliquer à un ami italien, francophone et francophile, ce que pourrait être la comprenolle -  ce mot n'existe pas encore en français, alors comment le traduire en italien ?

Un exemple :

P'tit Lu, 5 ans et demi, craquant comme un bon biscuit :

" Moi, quand j'aurai 6 ans, je ne serai pas au cépé.

- Ben si, je serais étonnée que tu redoubles la grande section de maternelle !

- Oui, mais moi, à 6 ans, je serai encore en maternelle.

- ...??? Tu sais déjà presque lire, écrire et compter !

- Je sais compter jusqu'à 318 457. Et écrire mon nom en lettres battons, et ceux des copains de ma classe et aussi ceux des copains de la récré.

- Alors, tu vas aller dans la cour des grands. Et tu apprendras même à écrire PIKACHU.

- Oui, mais moi, à 6 ans, je serai encore à la maternelle.

Tempête sous un crâne de mamie...

P'tit Lu né au tout début de l'été, bientôt 6 ans, l'école primaire, masque obligatoire à cause du covonasirus !

Mamie est un peu lente et molle de la comprenolle, parfois 

1 commentaire:

rosy123 a dit…

Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire


voyance mail direct rapidement