La délégation Limousin du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) a eu la bonne idée de constituer, en concertation avec la Délégation régionale à l'Action culturelle (DRAC), un groupe de travail chargé de la mise en place et du bon déroulement des formations destinées au personnel des bibliothèques. Trois fois par an se réunissent ainsi les référents issus des bibliothèques municipales de Limoges, Brive et Guéret, des bibliothèques départementales de prêt (BDP) de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse, Média Centre-Ouest, le Service commun de Documentation (SCD) de l'université de Limoges, l'Association limousine de Coopération pour le Livre (Alcol/CRL), l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Nous faisons ensemble un bilan des actions écoulées, établissons le programme des actions à venir et nous répartissons le travail d'organisation.
En ce qui me concerne, je suis la correspondante pour la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Bfm). A ce titre, j'ai eu le plaisir de m'occuper du stage "Les sites web des bibliothèques : comment les faire évoluer pour les rendre plus vivants" qui s'est déroulé les 19 et 20 novembre à l'atelier multimédia de la Bfm centre ville. Une quinzaine de stagiaires y ont participé, autour des deux formateurs-biblioblogueurs émérites que sont Silvère Mercier (Bibliobsession 2.0) et Lionel Dujol (La bibliothèque apprivoisée). Ils proposent aujourd'hui sur leurs blogs respectifs un post commun de bilan de cette formation, un billet tout empreint d'esprit "web 2.0" puisqu'ils mettent à disposition le copieux slideshare réalisé pour l'occasion - 261 pages, mazette !
Dans le prolongement de ces deux journées, deux soirées biblioblogades (pensée émue pour LiberLibri, initiatrice des toutes premières biblioblogades voilà bientôt deux ans) ont permis de réunir la fine fleur de la biblioblogsphère limougeaude et biblioblogueurs apparentés. Se sont ainsi rassemblés autour de l'ambrée, la blanche et la grenadine :
Un monde de bibs,
Bibs sur un tapis volant,
Couv. ill. en coul.,
L'e-music box,
La box des bibs-docs effervescents,
La langue des papillons,
Risu, des noisettes de bibliothèque,
une bientôt biblioblogueuse,
et bien sûr Bibliobsession 2.0 et La bibliothèque apprivoisée.
Ne manquaient, je crois, que La petite bibliothécaire et quelques dignes représentants du Blog de l'atelier.
Une bien bonne formation et de bien belles bibliogades en province, comme dirait un célèbre présentateur de JT de 13 heures !
1 commentaire:
Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.
Enregistrer un commentaire