jeudi 17 juin 2010

Pas un jour sans veiller au bouillon

(billet mitonné par Silvère, à déguster aujourd'hui sur les blogs de veilleurs)


Une question se pose très souvent aujourd'hui : comment veiller à plusieurs au sein d'une communauté d'intérêt ? La réponse que nous proposons dans le domaine de l'information documentation s'appelle le Bouillon, elle est déclinée en Nectar (version allégée), elle est gratuite, associe 25 veilleurs qui propulseront tous les jours leurs trouvailles auprès de vous autour de ces 9 enjeux pour l'info-doc.

Au lieu de développer de nouvelles pratiques de veilles autour d'un outil ou d'une plateforme, nous avons choisi de nous appuyer sur de bonnes habitudes, c'est pourquoi les veilleurs du bouillon ont des fils rss de veille de provenance diverses (google reader, delicious, diigo, etc.) dont l'agrégation constitue le Bouillon. Nous avons le plaisir d'accueillir à partir aujourd'hui trois nouveaux veilleurs repérés et sélectionnés pour la qualité de leur veille et leur proximité avec les centres d'intérêts de la communauté de l'information documentation. Il s'agit de :
Les fils rss de ces veilleurs, aux côtés des autres veilleurs du Bouillon sont dès aujourd'hui intégrés au Bouillon. Chaque veilleur qui partage une information via le bouillon est identifié pour chaque chaque item partagé et ceux qui le sont plus de 2 fois sont automatiquement sélectionnés pour le Nectar. Tous les items sont dédoublonnés. L'ensemble ne constitue pas un site, mais un service, un flux qualifié accessible via fils rss, email, twitter ou facebook, le tout propulsé par le YahooPipes crée par Lully.




Nous faisons notre la devise inscrite sur le compte twitter de Christophe Deschamps : Un jour sans veille est un jour sans lendemain ! :-D Actuellement, plus de 1 300 personnes s'informent grâce au Bouillon, et vous ?
Au fait, vous avez identifié une communauté d'intérêt ? Vous êtes intéressés pour mettre en œuvre une démarche de veille collaborative similaire, tout comme les archiveilleurs l'ont fait ? Toutes les infos ici !

8 commentaires:

voyance gratuite par email a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup

lin a dit…


Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation
voyance gratuite en ligne

sofy lefour a dit…

sympa et rapide, merci.
voyance mail gratuite

rosy123 a dit…


Bravo pour le blog et vos articles.

voyance gratuite par mail

voyance sérieuse et gratuite a dit…

Bravo pour ce superbe travail !!!

rosy123 a dit…

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance gratuite par email

rosy123 a dit…

Bonjour et bon noel a vous également, Je vous remercie infiniment,merci,merci,merci.
voyance mail gratuit

voyance mail serieuse gratuite a dit…

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .