Le quartier de La Bastide, zone HLM située au nord de Limoges, est en cours de rénovation : les deux plus hautes barres d'immeubles, datant de la fin des années 50 et qui présentaient à l'époque toutes les caractéristiques du confort moderne, seront prochainement démolies pour faire place à des habitations plus adaptées aux besoins du début du XXIème siècle. Pour certains habitants de ce quartier, la disparition programmée de ces tours engendre une nostalgie certaine, celle d'un vivre ensemble, entre voisins, en famille, entre amis, dans des communautés crées et recrées au quotidien.
Vincent Scrive a réalisé une série de 120 portraits extrêmement émouvants de gens vivant là, depuis l'origine ou plus récemment, photographiés chez eux, dans leurs meubles et entourés de leurs objets. Une porte ouverte sur une série de visages dignes, graves et beaux.
L'exposition est à voir dans le hall de la bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Bfm centre ville) jusqu'au 17 octobre. Quelques images :
2 commentaires:
Mon dieu ! à cause du titre, j'ai cru que noir désir passait à Limoges...
Merci beaucoup pour cette belle découverte.
Enregistrer un commentaire