mercredi 13 janvier 2010

Lever le nez du guidon (16)

La journée d'hier a encore été perturbée par les intempéries : nous avons dû fermer à 16 h en raison d'une alerte orange aux pluies verglaçantes.
Tout avait pourtant bien commencé, le matin, avec du patinage sur les trottoirs gelés pour me rendre en réunion de Direction...
Début d'après-midi : une réunion remise, puis une autre, enfin un rendez-vous non honoré en fin de journée. Je me suis plongée dans le Code de la Fonction publique pour trouver des informations sur le droit d'alerte et de retrait des fonctionnaires en cas de danger - il est souvent indispensable d'aller à la source pour donner des infos exactes. Sur internet, j'ai trouvé surtout des interprétations, mais peu de données totalement fiables applicables à des situations météorologiques.

Ce matin, effet magique de l'alerte orange, tout avait fondu.
Messageries, café-galette.
Appel d'une prof de la fac qui veut organiser des visites du quartier avec ses étudiants en géographie dans le cadre d'un cours sur l'urbanisme. Why not, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Lydie Salvayre.
Question Biblioses@me sur le livre d'Edmond Tranin Sur le dixième parallèle (Grasset, 1926), qui a inspiré Hergé pour Tintin au Congo.
Réunion avec la nouvelle chargée d'animations et de communication de la Bfm, qui découvrait la bibliothèque de Beaubreuil. Nous avons beaucoup parlé blogs, Facebook, Youtube, fils RSS, etc.
Réception de mobilier pour la disco-vidéothèque. Chic, de belles chauffeuses rouges qui vont rendre l'espace plus accueillant, et des petites chauffeuses rigolotes pour les enfants ! Nous finirons de débaler le reste demain.

Je n'ai pas vu passer l'après-midi. Planning de service public pour la semaine prochaine + questions diverses (c'est fou ce que les questions diverses, qui touchent vraiment à tous les domaines, sont nombreuses dans les fonctions de responsable de bibliothèque !). L'équipe est au grand complet, je ferai donc moins de service direct au public pendant quelque temps.

En fin de journée, un jeune m'a rendu visite dans mon bureau pour parler de choses et d'autres.

Au chapitre de la veille : "Parler brouette" sur le blog de François bon, au sujet des Causeries brouettiques qui doivent avoir lieu à Limoges le 1er avril (si si, c'est sérieux !) ; et puis "Manolo Sanctis, l'édition communautaire comme plateforme" sur Bibliobsession, à propos d'un "projet exemplaire autour de la BD qui a le mérite de montrer concrètement comment on peut repenser une chaîne éditoriale, et notamment le rapport auteurs/lecteurs aujourd'hui".

En attendant demain, voici une photo de l'église-phare de Suommenlina, au large d'Helsinki : incroyable, ce bleu dont j'avais oublié le goût !






1 commentaire:

voyance par mail gratuite a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !