Aujourd'hui, bonheur, journée consacrée presque intégralement aux sciences humaines et sociales en bibliothèques publiques.
Matin :
réunion avec la directrice du Centre régional du Livre pour préparer un stage CNFPT qui doit avoir lieu à la Bfm du 23 au 25 juin sur le thème de la "mise en valeur des sciences humaines et sociales". Nous avions déjà exploré plusieurs pistes et contacté des intervenants possibles, et avons établi un pré-programme articulé ainsi :
- 1er jour : malaise dans les SHS ? Panorama de l'édition en SHS
- 2ème jour : nouveaux supports, nouveaux outils
- 3ème jour : nouvelles médiations, expérimentations. Importance de l'oralité, de l'image, du travail hors les murs, de la rencontre.
Après-midi :
- Mails, coups de fil, consultation de sites pour affiner le programme
- Demande d'ordre de mission pour participer aux prochains Rendez-vous des sciences humaines organisées par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme
- Découverte des Archives audiovisuelles de la Recherche, où il est possible d'écouter les conférences des trois précédentes Rencontres des SHS, mais aussi un fonds très riche de ressources audiovisuelles.
- Au chapitre de la veille quotidienne, je retiens trois liens aujourd'hui : "Les bibliothèques ont de l'avenir" de Marin Dacos sur Blogo Numéricus ; "Déchiffrer la violence" de Nicolas Duvoux sur La vie des idées, où l'on peut voir et écouter le sociologue Laurent Mucchielli sur plusieurs vidéos ; "Le blog comme navigateur de réseau ou comment on s'informe les uns les autres" de Narvic sur Novövision (je ne partage pas son enthousiasme pour la conversation, mais cet article mérite d'être relu)
- Survol du dernier numéro de Bibliothèque(s) consacré au thème "Intimités". Franck Queyraud y est l'auteur d'un article intitulé "A quoi peut bien servir un réseau social en bibliothèque ? L'exemple de Facebook", que l'on peut retrouver sur son blog, Mémoire de silence
- Enfin, consultation du livret "Célébrations nationales" édité par le Ministère de la Culture, qui peut donner des idées d'animations ou de présentations thématiques. J'ai retenu la loi sur les retraites ouvrières et paysannes (22/03/1910), les naissances d'Alfred de Musset (11/12/1810), Frédéric Chopin (01/03/1810), Jean Anouilh (23/06/1910), Jean Genet (19/12/1910), Julien Gracq (01/07/1910). On y rencontre aussi une tripatouillée d'illustres inconnus, ce qui est toujours une bonne source d'amusement.
A demain !
1 commentaire:
Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.
Enregistrer un commentaire