lundi 12 janvier 2009

Ma bonne e-toile (6)

Un an jour pour jour que je suis blogueuse ! Une année riche en apprentissages (je me souviens d'avoir bien souffert pour insérer ma première photo) et en étonnements. Une année à découvrir avec plus ou moins de difficultés divers outils "2.0" (Google Reader, Friendfeed, Delicious, Facebook). Une année aussi, bien sûr, à explorer la blogosphère et à m'extasier devant tant de richesse. Une année également fertile en rencontres et en amitiés, que celles-ci soient réelles ou virtuelles.

Voici, comme chaque semaine depuis maintenant un mois et demi, une sélection des liens qui m'ont le plus intéressée durant les sept derniers jours - petite précision : ils n'ont pas forcément été publiés durant les sept derniers jours, certains sont plus anciens.

"Les nouveaux avatars de la peur du web" sur L'Express.fr
On les appelle "moranoïa", "lefebvrite" ou "mamisme" : ce sont les formes les plus récentes de la peur du Web. Une peur vieille comme le monde, celle de la nouveauté.

"Un journalisme suicidaire" sur Journalistiques
Tout est dans le titre ; Alain Joannes développe.

"L'invention d'un gauchisme post-nucléaire" sur Novövision (Editö)
Une note de lecture attentive, par Narvic, de L'insurrection qui vient.

"L'Afrique et le renouvellement des sciences humaines" sur La vie des idées.fr
Études postcoloniales, subaltern studies, world history : chacun de ces courants est nourri par les études africaines. Dans l’entretien qu’il a accordé à Ivan Jablonka, l’historien Mamadou Diouf explique comment l’étude du continent, de ses cultures, de ses pratiques, de son histoire, permet de faire dialoguer les disciplines et d’alimenter des « comparaisons réciproques », sans rester prisonnier des catégories de l’universalisme européen.

"Une forêt découverte grâce à Google Earth" sur Télérama.fr
Restons en Afrique, plus exactement au Mozambique, où des scientifiques ont trouvé par hasard une forêt de 70 km2 qui n’était répertoriée nulle part. Une expédition vient de confirmer la découverte : un écosystème intact et inédit s'y est développé.

"The Donnell Library Center : A Eulogy in pictures" sur Driven by Boredom
C'est triste, une bibliothèque qui ferme et que l'on vide. Galerie de photos prises à la bibliothèque Donnell (New York).

"Ane alphabétisation en Ethiopie" sur Bibliothèque = public
Plus gai, un billet de J.-C. Brochard sur un programme d'alphabétisation en langue amharique et des biblio-ânes pour transporter tout le matériel sous le soleil éthiopien.

"Passer en première" sur teXtes
Un intéressant billet de Virginie Clayssen sur les embrayeurs de lecture... et d'écriture.

"Lorsque les murs d'Alger parlent" sur Le Mague
Un long post de Semmar Abderrahmane à propos de tags et de graffitis sur les murs d'Alger.

6 milliards d'autres
Le très beau site de l'exposition que l'on peut voir au Grand Palais jusqu'au 12 février. A ne pas rater : une émission spéciale ce soir sur France5. Et une question : pourquoi cette expo dure-t-elle si peu ?

The doors
Un site allemand à la thématique originale, sur lequel on ne trouve que des photos de portes. Toutes sortes de portes. Il suffisait d'y penser ! En voici une que j'aime bien, prise à Düsseldorf :




Et lundi prochain, si tout va bien, Ma bonne e-toile n° 7 !

3 commentaires:

Rincevent a dit…

Bon anniversaire, alors !

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est Grincheux ! Vous vous souvenez ? Le client de passage. Je vois que je tombe pile pour l'anniversaire ! Que de chemin parcouru, dites-donc , depuis le ti-blog de l'ex- Madame Thécaire, puis ex-Nanie-bib, ex-Arc-en ciel, Nadine, et j'en passe peut-être! Quelle voyageuse tout de même! On est passé des photos de Brad Pitt au Livre des Records des listes de liens! Quelle évolution! Et tout ça grâce à moi, dans un sens. Vous avez raison Mme Thécaire, un an de nomadisme ça se fête ! A l'année prochaine et Champagne !

Hector a dit…

Bravo et bonne continuation pleine de posts et de bonnes étoiles chère Nadine.