lundi 19 janvier 2009

Ma bonne e-toile (7)

Cette semaine, ma bonne e-toile ce sont seize liens : des mots, des livres, des lecteurs, de l'art, des photographies, du numérique, et même un site où déposer des secrets. Maintenant que j'ai trouvé mon rythme de croisière pour cette veille, je vais peut-être pouvoir me remettre à écrire des billets !

"Tarkos - il existe de la musique" sur Le tiers livre
François Bon met en partage son admiration pour l'immense poète qu'était Christophe Tarkos.

"La position du lecteur" sur Bibliopmo
On peut lire partout , en toutes circonstances et dans les positions les plus variées. La preuve en trois photos sur le blog des bibliothécaires du Pays de Marennes-Oléron.

"Sweet sixteen of the 50's" sur le blog de Chloé Van Paris
Des photos d'époque sur un blog très glamour.



"Babelthèque, portraits de lecteurs à la médiathèque de Lorient" sur Mediamus
Repérée par les bibliothécaires musicaux de Dole, cette vidéo de 32 mn permet d'écouter (en version originale et français) des lecteurs de toutes provenances, tout en découvrant la belle bibliothèque hybride de Lorient.

"The Chums and the thirteen best novels of 2008" sur Fric-Frac Club
Une sélection d'équipe pour des lectures et encore des lectures. Sur les treize, il m'en reste douze à lire, alors qu'on en est déjà à la rentrée littéraire de janvier. Misère, misère de la vie de bibliothécaire !

"Quand les poules avaient des dents" sur Mediapart
Un billet de Christine Marcandier-Bry, consacré au livre de Jérôme Coignard Quand les poules avaient des dents (Le passage). Un "manuel à l'usage des gens de goût appelés, pour des raisons familiales, professionnelles, etc., à survivre dans un monde cruel". Un livre-objet, à la manière d'une boîte à merveilles, un objet bizarre, petit bijou d'ironie poétique et ludique, nous dit C. M.-B. Les 15 premières pages sont accessibles en ligne.

"Quand les nazis annexaient l'Antiquité" sur La vie des idées.fr
Le régime nazi s’est livré à une réécriture de l’histoire en plaçant l’origine de la civilisation indo-européenne dans l’Europe nordique. L’art et le sport ont été mis à contribution pour accréditer l’idée que les nazis seraient les héritiers des glorieuses civilisations antiques. Or à ces annexions symboliques correspondent des conquêtes territoriales. Une recension par Perrine Simon-Nahoum du livre de Johann Chapoutot Le national-socialisme et l'Antiquité (P.U.F., 2008)

"Je suis en vrac", une expression disséquée" sur 24 heures philo
Encore une belle séance d'auscultation de la langue, par Giorgione.

Le dictionnaire du futur
Les mots de demain et après-demain. Site propulsé par Hyaka (Marie-Caroline Paucot et Thierry Groussin), qui se veut multinationale de neurones créatifs, imaginatifs, à l'aise avec les mots et leurs jeux. On peut participer en proposant des mots et des idées.

"Considérations participatives" sur Affordance.info
A l'occasion de sa participation à l'émission "Place de la toile" vendredi 16 janvier sur France Culture, Olivier Ertzscheid présente un florilège de billets déjà publiés sur Affordance au sujet du web participatif et collaboratif.

"Les prénumériques" sur InternetActu.net
Nous sommes durablement prénumériques, constate Jacques-Françoise Marchandise dans ce billet pétri d'humour et de bon sens ; quant aux digital natives, ils naissent ou sont nés dans un monde où le numérique existe, mais où le prénumérique préexiste, et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, mais d’y prêter toute l’attention nécessaire.

"L'immatériel n'est pas virtuel" sur Forum mondial sciences et démocratie Un long et passionnant article de Hervé Le Crosnier sur les stratégies industrielles qui rendent "l'immatériel" possible.

"Saatchi chinois" sur Lunettes rouges
Découvrir l'art contemporain chinois à l'occasion d'une exposition londonienne.

"Maurizio Santucci" sur Fubiz
Maurizio Santucci, alias Bombo, est un illustrateur italien qui travaille en freelance. J'aime bien ses propositions à base de papiers découpés colorés.



Secrettweet.com
Pour twitter anonymement ses secrets les plus secrets... Pas exactement un confessionnal, mais un endroit pour déposer ce qui pèse trop. Utile ! 11077 secrets déjà twittés à l'heure où je prépare ce billet.

"Aux grandes heures du futur l'apathie reconnaissante, ou l'art et la manière de savoir attendre" sur Miklos
Pour tout savoir sur ce mal très répandu qu'est la procrastination, il suffit de lire ce beau billet de Miklos. Et même, comme je l'ai fait, le relire. Pendant ce temps, vous ne ferez pas autre chose...

Aucun commentaire: