lundi 26 janvier 2009

Ma bonne e-toile (8)

Douze liens cette semaine : de la lecture, deux vidéos, des questionnements sur le numérique et la société, et aussi un peuple à regarder autrement. Bonnes découvertes !

"Patrick Chamoiseau & Edouard Glissant sur Obama" sur Dailymotion
Quand un impossible se brise, de nouveaux possibles s'ouvrent. En témoigne cette vidéo de 18 minutes, dans laquelle les deux écrivains (interviewés par Sylvain Bourmeau pour Mediapart) évoquent dans des styles différents leurs sentiments après l'élection du nouveau président américain. Patrick Chamoiseau propose une "mise en poétique du changement du monde" : une voie neuve pour aborder le politique ?

"Rroms, Tsiganes, gens du voyage" sur Le Tigre
Un dossier très synthétique coordonné par Laetitia Bianchi & Raphaël Meltz (téléchargeable en format PDF), avec une interview de Saimir Mile, président de l'association La voix des Rroms. Le mot "Rrom" vient d'un mot sanskrit qui signifiait "artiste, artisan". La langue de ce peuple, le romnepen, est proche du hindi et s'est bien conservée ; elle est écrite depuis le début du 20ème siècle. A lire pour en finir avec le regard fantasmatique que porte trop souvent la société sur les Rroms, pourchassés, persécutés, victimes de multiples discriminations.

Bienvenue chez les Rroms
En prolongement du dossier du Tigre, on peut consulter le blog de La voix des Rroms, hébergé par La Tribune de Genève.

"Taken out of Context : pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux" sur Homo Numericus
Un billet de Piotrr, aka Pierre Mounier, au sujet de la thèse de Danah Boyd (disponible en ligne sous licence Creative Commons) soutenue à l'université de Berkeley après deux ans d'enquêtes ethnographiques auprès d'adolescents américains. Il s’agissait pour elle de comprendre la manière dont ils se sont emparés des réseaux sociaux comme Facebook et Myspace pour développer une forme de sociabilité qui leur est propre.

"Les textes du colloque ERTé- Education à la culture informationnelle sont en ligne" sur Vagabondages
Thomas Chaimbault évoque le projet d’édition d’un ouvrage aux Presses de l’enssib, inaugurant la série « Culture informationnelle » de la nouvelle collection « Papiers »

"Internet est une rue..." sur Nuesblog
"L’internet qui vient, interopérable, urbain, rural, nomade, de service et de proximité est affaire de blogs, de liens et de réseaux sociaux." Nicolas Voisin insiste sur l'importance d'une formation à ses règles et usages, en vue d'une bonne utilisation.

"Une presse qui meurt, un journalisme qui renaît et quelques OVNIS qui passent" sur Novövision
Une revue de web éditorialisée par Narvic, une mise en ordre des questions qui se posent et s'imposent aujourd'hui dans la presse.

"This is where we live" sur Fourth Estate
Une vidéo livresque bien sympa pour célébrer le 25ème anniversaire des éditions 4th Estate.

"Tricky, travailleur social du 104" sur Le Monde.fr
Un article de Stéphane Davet au sujet du travail réalisé par Tricky dans le quartier du "104", lieu social et culturel qui a ouvert ses portes rue d'Aubervilliers à Paris (19ème) en octobre 2008. La maquette d'un album réalisé avec la population locale a été présentée récemment. A suivre...



"La vie croquée du Louvre" sur Pascaline Vallee's weblog
Pascaline Vallée présente l'exposition "Le petit dessin", visible jusqu'au 13 avril au musée du Louvre : les planches de BD éditées dans une collection lancée en 2005 par le Louvre et les éditions Futuropolis, et dont chacune raconte une histoire dans un musée immense et mystérieux.



"Collection "Tête de lard", des livres d'art pour les lardons" sur Le mague
Un coup de coeur de La Singette Missdinguette pour cette collection des éditions Thierry Magnier, qui compte déjà une cinquantaine de titres.

"12 conseils pour éviter de s'écrouler sous les flux d'informations" sur Demain la veille
Pour terminer, un billet bien utile d'Aref Jdey : quelques conseils pour éviter l'infobésité qui menace...

5 commentaires:

gfaidit a dit…

Salut nadine! je repasse par là et décfouvre un lien intéressant vers un dossier sur les Roms.
Si je puis me permettre, quelques rectifications:

- "Rom" signifie "homme" et "être humain"... je n'ai jamais entendu parler de cette hypothétique signification d’"artisan"... la dénomination "Rrom" ou « Rom » a été officiellement adoptée (avec cette traduction: être humain) au Congrès Rom international de 1971, ainsi que le drapeau rom (magnifique dans la symbolique : bleu du ciel, vert de l'herbe et des forêts, roue représentant le voyage mais aussi le Ashrok chakra présent sur le drapeau indien) et l’hymne rom (djelem djelem : j’ai voyagé, j’ai voyagé).

- la langue des Roms n’est pas le romnepen, mais le romani, issu du sanskrit, ou plus précisément d’une prâkrit (langue parlée) du nord de l’Inde. Romnepen est le nom que les Sinti (qui s’appellent Manouches en pays francophones, à prononcer Man nouche) donnent à leur langue, un romani fortement germanisé et un peu latinisé. Les Roms d’Espagne, les Gitanos (pour faire court) parlent, par exemple, le kalo, un castillan ou un catalan authentique avec un très faible substrat de romani.

- Par ailleurs, la « romanipen » est une notion englobant différents aspects de la culture et de l’histoire des Roms, et surtout la fierté de ces derniers d’y appartenir, de se définir en tant que nation sans Etat… On pourrait traduire ça par « Rom pride »…

Bref, tout n’est, me semble-t-il, pas à prendre au pied de la lettre dans ce dossier, qui part cependant d’une bonne volonté…

Il est par ailleurs important de noter qu’il y a en France des milliers et milliers de Yéniches sur les routes (et sédentarisés), ces voyageurs souvent blonds aux yeux clairs, qui n’ont à l’origine rien à voir avec les Roms. Il s’agit de nomades parlant une langue germanique (qui a, d’après les linguistes, étonamment peu évolué au fil des siècles), et dont l’origine est floue. Ils viendraient de Suisse… On sait malgré tout qu’ils sont un « peuple en marche » depuis plusieurs siècles, et qu’ils ont une langue tout à fait distincte des autres peuples migrants d’Europe. Cela dit, leur mode de vie étant très proche de celui des Roms depuis des siècles, le métissage existe. Par exemple, Stefan Eicher est descendant de Yéniches, et il dit volontiers à la télé qu’il est d’origine tzigane… ce qui est faux, mais évite de rentrer dans des explications fastidieuses... Tout comme les jeunes Kabyles ou plus généralement Berbères de France se disent souvent « Arabes » (parce-qu’on les dit Arabes), les jeunes Manouches se disent parfois Gitans, les jeunes Yéniches se disent parfois Manouches etc… ils se perdent eux-mêmes dans ces appellations diverses et variées, qui ne sont pourtant pas synonymes…

gfaidit a dit…

et je rajoute juste : c'est vraiment un raccourci de dire que le "romani" s'est bien conservé... il en reste des traces dans les différentes langues "majoritaires" que parlent les Roms d'Europe aujourd'hui, mais le "romani" est, comme beaucoup de langues "minoritaires" ou "minorisées", en voie de disparition depuis des années... (et la sédentarisation massive des Roms n'arrange rien, bien entendu...)

Nadine a dit…

Merci Gaucelm pour toutes ces précisions - je connais ton intérêt pour toutes les langues "minorisées"...

Même si le dossier du Tigre comporte quelques erreurs et imprécisions, il me semble intéressant car il met l'accent sur ce peuple à la culture trop méconnue

gfaidit a dit…

http://www.arteradio.com/son.html?339410

gfaidit a dit…

pardon, j'ai oublié de dire qu'il s'agit du témoignage de deux petites Manouches de Seine-Saint-Denis...