Je commence aujourd'hui une série de billets quotidiens, série qui devrait s'étaler sur au moins un mois, peut-être plus : "Lever le nez du guidon". J'éprouve le besoin d'analyser mon travail de bibliothécaire responsable d'une bibliothèque de quartier et membre de l'équipe de Direction. Ma mission est à la fois claire et un peu floue : je suis là pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque ET pour participer aux réflexions et travaux en cours sur l'ensemble du réseau. En quoi consiste mon travail au quotidien ? Je compte lister le plus honnêtement possible les diverses tâches qui sont les miennes, le temps qu'occupe chacune, leur potentiel de stress et d'intérêt, avec comme objectif de les observer froidement et rationnellement afin de ne plus avoir la désagréable impression d'avoir toujours "le nez dans le guidon".
Je fais ce travail sur mon blog, donc publiquement, car je pense qu'il peut être utile à d'autres. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus, j'en attends beaucoup pour aider à la réflexion.
Précisions :
- Je publierai les billets en fin de journée.
- Je ne ferai pas d'effort particulier de rédaction.
- Je ne m'engage pas à une (illusoire) totale transparence, mais juste à coller au réel pour pouvoir prendre de la distance.
- J'ai comme projet, à l'issue de cette série de billets, de faire une synthèse.
- Cadre professionnel (je précise pour ceux qui ne me connaissent pas) : bibliothèque de 1200 m2 ; sections adultes, jeunesse, discothèque-vidéothèque, cyberbase ; 26 heures d'ouverture hebdomadaires pour l'espace adultes, 19 h 30 pour les autres ; public très varié (seule catégorie non présente : les étudiants) ; contraintes fortes liées à l'architecture de l'établissement ; équipe de seize personnes avec un fort taux de temps partiels.
Voilà. Premier billet ce soir si tout va bien :-)
2 commentaires:
intéressante démarche, qu'on va suivre et bouillonner avec attention :-)
Génial ! Merci pour cet article, comme d’habitude très complet et vraiment pertinent !
Enregistrer un commentaire