Qu'ai-je fait aujourd'hui ? J'ai passé mon samedi à la bibli :-)
Matin :
Vérification de l'adéquation entre le planning de service public de la journée et le personnel présent. Tout le monde est là sauf une malade (ouf !). Comme dans la plupart des bibliothèques publiques, le samedi est notre plus grosse journée (surtout l'après-midi) ; c'est aussi le jour où l'équipe est la plus réduite - ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça en bibliothèque.
Café.
Plannings des deux semaines de vacances de Noël (petites semaines, puisque les bibs du réseau sont fermées les deux samedis). Les petites vacances scolaires sont souvent chargées en public et nous sommes à effectif réduit - même remarque que ci-dessus.
Survol de l'enquête du CREDOC, "La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française" (il faudra que j'y revienne).
Google Reader en pointillé.
Coup de tél. à Zhor Tazi, une conteuse qui doit venir raconter des histoires à la bibliothèque les après-midis pendant les vacances de Noël. Nous discutons une demi-heure pour régler les détails et nous mettre d'accord sur ce qu'elle va faire, comment, pourquoi.
Recherches internet sur Zhor Tazi pour préparer un billet de blog en amont de cette rencontre. Trouvé une vidéo sur Dailymotion (qualité moyenne), une biographie sur Lafemmebilboquet.net.
"Firefox a planté".
Soucis d'ascenseur en panne et divers autres petits tracas émaillent la matinée.
13 h - 14 h :
Agrégateur, réseaux sociaux.
Après-midi :
alternance cyberbase - bureau
Souci avec M., 14 ans, pénible, vraiment pas réglo, aucun respect de la moindre règle. Sa dernière petite blague (un classique) : boucher la cuvette des WC femmes avec des rouleaux de PQ, fermer à clé de l'intérieur, escalader le mur de communication avec le WC hommes et ressortir. L'ai pris entre quatre zieux pour une discussion ferme. Difficulté : ne pas s'agacer, accueillir, ne pas exclure, dialoguer toujours, expliquer, écouter. L'effet n'est pas toujours immédiat...
Comme ce matin, foultitude de petits tracas.
Lu le cahier des charges pour le nouveau SIGB. Au secours ! j'comprends pas tout !
Refait les grilles mensuelles de présence pour le 1er semestre 2010, un changement étant survenu dans les roulements des samedis.
17 h : entretien annuel d'évaluation avec un agent que je ne pouvais pas rencontrer à un autre moment.
Bon, la bibliothèque ferme dans 10 mn, le week-end commence. A mardi pour de nouvelles aventures !
1 commentaire:
Excellent article de qualité. Je suis tout à fait d’accord .
Enregistrer un commentaire