samedi 22 novembre 2008

Découvrir une librairie

Vraiment par hasard (?), je viens de trouver une librairie exactement comme je les aime, juste à côté de l'hôtel où je vais toujours quand je suis à Paris.

Elle s'appelle texture, 94 rue Jean Jaurès dans le 19 ème (métro Laumière), est ouverte du mardi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 13 h et aura bientôt un site internet.

On y trouve tout ce que je veux, presque mieux que dans ma bibliothèque personnelle : un vrai choix parmi la production littéraire, y compris des éditeurs un peu confidentiels, de la philosophie, de la poésie, un choix de livres d'art, ce qui se publie de plus pertinent et intelligent dans le domaine des sciences sociales et humaines. En plus, les libraires sont sympas, à l'écoute, prêtes à discuter et même à se taire.

Bon, il fait froid et j'étais juste sortie chercher des cigarettes ; j'ai maintenant trois livres à lire pour une belle soirée - vraiment pas envie de sortir :
- Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet (Denoël),
- Le dépeupleur de Samuel Beckett (Minuit),
- Ceux qui brûlent les livres de George Steiner (L'Herne).

Ceci dit, je n'ai toujours pas trouvé le Petit traité d'éducation lubrique de Lydie Salvayre, que je vais devoir commander directement chez l'éditeur (Cadex)...

2 commentaires:

Cadex a dit…

Bonsoir,
Je suis l'éditrice du Petit traité d'éducation lubrique de Lydie Salvayre, et je vous invite à :
1) bousculer gentiment les libraires qui n'ont pas commandé le Petit traité (ou qui refusent de le commander)
2) me contacter directement, si c'est la solution la plus facile pour vous (frais de port offert ; cadex@cadex-editions.net)
3) vous pouvez également commander ce livre sur le site de cadex : www.cadex-editions.net, et en profiter pour consulter notre catalogue (que de bonnes choses !)
Mes livres sont scandaleusement mal diffusés, je suis d'accord avec vous, pourtant je m'efforce de répondre le mieux possible aux attentes des libraires… qui sont malgré tout très nombreux à refuser de travailler avec une petite maison d'édition comme Cadex. Et c'est bien dommage pour tout le monde !
J'espère que vous aurez très vite le plaisir de lire ce Petit traité. N'hésitez pas à me contacter.
Amicalement,
Hélène Boinard

Nadine a dit…

Bonsoir,

Heureuse que vous réagissiez à ce billet. Je connaissais votre maison d'édition grâce à Jean-Louis Escarfail des éditions Le bruit des autres (autre "petit" éditeur qui publie des livres de grande qualité, et qui apprécie votre travail) et je me suis réjouie lorsque j'ai appris que Lydie Salvayre, un auteur que j'adore, avait publié ce "petit traité" chez vous.

J'ai découvert la librairie Texture par hasard et avec grand plaisir ; leur fonds correspondant à peu près exactement à ce que j'aime lire, j'ai été surprise de ne pas trouver aussi LE Lydie Salvayre, que je vais vous commander directement. Mais les libraires, c'est vrai qu'il faut les secouer un peu et même parfois les informer sur la vie du monde de l'édition...

Bien cordialement, et avec mes félicitations pour votre travail d'éditrice