dimanche 15 mars 2009

La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique (3/3)

Colloque "La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique", jeudi 12 mars au CNAM, à l'occasion de la publication du livre éponyme aux Presses de l'université de Montréal (dir. Eric Le Ray)

Quelques notes prises au vol, en attendant de lire le livre :


"Le nouveau modèle économique et les perspectives de développement"


Président : Daniel Dussausaye, directeur de la rédaction Presseedition.fr
Participants : Guy Millière, économiste, historien des cultures ; Jacques Angelé, co-fondateur de la société Nemoptic (projet SYLEN) ; Romain Poulet, chef de produit partenariat business Sony France ; Charles Tijus, université Paris 8, projet LUTIN) ; Marc-François Bernier, chaire de recherche sur la francophonie canadienne en communication, spécialisée en éthique du journalisme, université d'Ottawa.

GM :
- Nous entrons dans une "7ème dimension" (cf. livre, publication prévue automne 2009).
- Phase de destruction créative : le monde change de peau. Changement de paradigme (cf. Kuhn).
- Entrée dans "l'économie quantique".
- Passage aux réseaux = hétérarchie = complémentarité de singularités hétérogènes qui agissent en synergie.
- Réseau = système de dissémination d'intelligence.
- Passage au post-capitalisme = prédominance du capital intellectuel et humain, très mobile.
- Entreprises prédominantes (modèle Google) = entreprises plateformes = ne fabriqueront rien et se centreront sur la création et la dissémination en réseau.
- Importance simultanée du local et du global.
- Horizon : décloisonnement, porosité, plaisir (cf. Google), dématérialisation, mobilité. Ouverture des évantails. La frontière loisir-travail se perd.
- Journaux démassifiés, individualisés. Liens hypertextes, possibilité de partager.
- Tendance graduelle à la gratuité.
- Pub également démassifiée (cf. Ad Sense Google), mieux ciblée et moins chère.
- Pub considérée comme de l'information.
- Convergences d'optimalité.
- Avantage du e-book : légèreté. 700 000 exemplaires du Kindle 1 vendus aux US, la version 2 sort bientôt.


M-FB
- Evolution du métier de journaliste (mais changement a commencé il y a 30 ans).
- Crise d'identité professionnelle, anxiété. L'intégrité du métier est menacée.
- Dématérialisation et dispersion des supports ("les" journalismes).
- L'ordre médiatique ancien disparaît, mais importance des piliers déontologiques.
- La presse gratuite existe au Québec depuis 100 ans.
- Les journalistes revendiquent une noblesse. Attentes très élevées du public envers eux.
- Point d'interrogation : les gestionnaires, dont le rôle est d'être loyaux envers les actionnaires.
- Alternative : rupture vécue comme une crise ou transition plus rationnelle vers un nouvel équilibre.


JA :
- Usagers moins anonymes.
- Construction de communautés, de contenus à la demande.


CT :
- LUTIN (Cité des Sciences et de l'Industrie) = labo pour la vie quotidienne, l'éducation numérique, la classe du futur.
- Travaux sur l'interface cerveau/ordinateur.

Aucun commentaire: