vendredi 3 octobre 2008

RMI

Un jeune couple. Elle sauvagement belle, lui un peu ours. Ils viennent pour la première fois à la bibliothèque, ne savent ni lire ni écrire. Je remplis leurs fiches d'inscription à partir de leurs "permis de circulation" et leur demande de faire eux-même la croix pour signer. Je leur explique comment fonctionne la bibliothèque, les possibilités qu'offre le réseau, les règles de prêt, à quel endroit ils peuvent trouver tel ou tel type de documents. Ils semblent inquiets en me regardant remplir leurs fiches sur l'ordinateur. "Vous n'allez pas nous supprimer le RMI ?" dit l'homme. Je camoufle mon étonnement comme je peux, les rassure, explique encore.

Ils filent à l'espace DVD et empruntent un film de Jean Renoir, après s'être assurés qu'il est bien en version française - choisir la langue avant de lancer un film lorsqu'on ne sait pas lire, la difficulté est trop grande !

Depuis ce jour-là, ils sont revenus tous les jours, toujours ensemble, ils ont feuilleté des mangas, emprunté des DVD pour enfants. Ils parlent peu mais semblent se sentir bien ici.

Aucun commentaire: