lundi 8 décembre 2008

Ma bonne e-toile (1)

J'inaugure ici une nouvelle rubrique hebdomadaire (en principe tous les lundis), pour mettre en avant tout ce que j'ai trouvé de bien sur le web durant la semaine précédente. Cette veille très sélective portera essentiellement sur des questions de littérature, sciences humaines et sociales, art contemporain, mais pourra également fuir vers d'autres thématiques, au fil de mes découvertes. Il s'agira d'une veille "éditorialisée", c'est-à-dire qu'après une lecture approfondie des billets mis en lien, j'en ferai une présentation de quelques lignes.

Je profite de cette première "bonne e-toile" pour inviter les lecteurs du Bibwebzine à découvrir le tout récent "aaaliens", où une quarantaine de veilleurs s'associent dans une expérience de journalisme de liens. Une belle idée, un beau concept, une belle aventure à laquelle j'aimerais bien me joindre un jour - pas tout de suite : je suis novice en Delicious...

***

Pour cette semaine et pour débuter, juste quatre liens ; la rubrique sera plus étoffée la semaine prochaine.

Tout d'abord, Perfils paisans e mor de la lenga, un billet de Jean-Pierre Cavaillé (accessible, au choix, en occitan ou en français) à propos du dernier film de Raymond Depardon, "La vie moderne". L'auteur s'intéresse particulièrement à la question de la langue, de l'occitan qui tend à disparaître en même temps que le mode de vie traditionnel des paysans. J.-P. Cavaillé est linguiste, spécialiste de langues romanes ; ses billets, généralement assez longs, très documentés, sont toujours passionnants.

Toujours sur des questions de langue, MAM, les meufs et les keufs, sur le savoureux Langue sauce piquante, le blog des correcteurs du monde.

Restons dans les langues romanes avec Dames perilloses del rock (en catalan) de Miss Danger à propos des "Dames Danger" mal élevées du rock, avec plein d'extraits à écouter et de photos qui décoiffent. Ampli : le blog des "musicthécaires" dynamiques et branchés de Barcelone...

Une photographe allemande assez géniale, fascinée par les mosaïques humaines : c'est Claudia Rogge, découverte chez Fubiz. Ci-dessous, une de ses photos :


Aucun commentaire: