lundi 15 décembre 2008

Ma bonne e-toile (2)

Dix-sept liens sur ma bonne e-toile de cette semaine : de quoi lire, découvrir, réfléchir, se divertir pendant toute la semaine !

"L'anonymat, la personne et le personnage" sur Anthropiques.org, le blog de Jean-Michel Le Bot (socio-anthropologue).
Individu, identité, construction de la personne, cercles d'appartenance, web, trolls : une mise en perspective historique et littéraire.

"Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?" sur Framablog.
Un billet très long (à lire jusqu'au bout sans tricher...) au sujet des effets d'internet sur la cognition. Défense et illustration des bienfaits de la lecture lente

"La blogoboule de lecture ou plus de 300 blogs de lecteurs" sur Mémoire de silence.
Le web 2.0 peut être un formidable amplificateur pour la lecture !

"Comment le web change le monde. L'alchimie des multitudes" sur Novövision.
Une belle analyse du livre de Francis Pisani et Dominique Piotet, dont les quatre premiers chapitres sont consultables en ligne.

"Pourquoi bloguer sur l'Afrique ?" un article de Théophile Kouamouo sur Rue89.
Seulement 5,5 % des Africains utilisent internet, mais la blogosphère africaine se structure. Des liens à découvrir et à suivre, donc.

"Selon Berkeley, jouer avec Internet, c'est bon pour les jeunes" un billet de Fabrice Epelboin sur ReadWriteWeb France.
La façon dont les jeunes utilisent internet au jour le jour transforme les modes d'apprentissage et représente une fantastique opportunité pour les enseignants qui savent s’en servir.

"Chronique des clip, crap, bang, vlop, zip" sur Chroniques du jour d'après.
Une critique comme je les aime d'un livre comme je les aime, Le Dictionnaire des onomatopées de Pierre Enkell et Pierre Rézeau.



"La réappropriation de la démocratie urbaine", un article d'Eugène McCann sur La vie des idées.fr.
A propos d'un livre récent de Mark Purcell, Recapturing Democracy : Neoliberalization and the Struggle for Alternative Urban Futures (New York, Routledge, 2008).

"L'art doit envoyer valser toute police du goût" sur Télérama.fr
Un entretien savoureux avec une philosophe du beau.

"Du prolétariat au poétariat", un billet de Jean-Claude Pinson sur 24 heures Philo.

Gradhiva, revue en ligne du Musée du Quai Branly, hébergée par Revues.org.

Tu mourras moins bête, l'excellent blog BD de marion Montaigne, pour découvrir des questions scientifiques tout en s'amusant.



Les archives photo de Life, hébergées par Google.
Je sens que ceux qui ne connaissent pas encore vont y passer des heures...

"Perrette et le tracteur : la mythologie de la terre en danger", sur Rue89.
Une visite guidée par Catherine Bernard de l'exposition à la bibliothèque Forney.

"Pynchon best-seller" sur Locus solus.
Un concours organisé par un site canadien pour que les couvertures de livres soient plus attrayantes. J'aime beaucoup...

Les sculptures de Ron Mueck n'en finissent pas de m'étonner. A découvrir sur YouTube.

Village of Joy : un site pour découvrir toutes les choses les plus étranges du monde, comme par exemple cette voiture-chaussure de femme
Je sens que ceux qui ne connaissent pas encore vont y passer des heures (bis)...


A lundi prochain pour "ma bonne e-toile" n° 3 !

4 commentaires:

Sammy a dit…

Merci pour cette très gentille citation :-)

Anonyme a dit…

Après les images, les liens. A quand un dictionnaire de citations ?

Anonyme a dit…

@anonyme

Des liens, oui... et peut-être pour vous l'occasion de faire de belles découvertes grâce à mon travail quotidien de veille ?

Des images, du texte, une sélection hebdomadaire de liens qui seront de plus en plus éditorialisés : ne serions-nous pas sur le web, plus exactement sur un blog de bibliothécaire ?
:D

Anonyme a dit…

Vous feriez mieux de vous lancer dans la presse féminine pour salons de coiffure. Au moins elle a un lectorat assuré. Superbe, la bagnole-godasse !:-)
Mais suis-je bête, c'est donc ça le rôle de médiateur ! Aider le public à s'y retrouver dans le foisonnement de l'info sur Internet. Dans ce cas, bravo pour l'effort.
"Défense et illustration de la lecture lente " ? Croyez-vous que votre billet en soit une bonne illustration ?
Je sens que je vais abandonner Rue 89 pour la veille de Nadine !