samedi 20 septembre 2008

J.

J., 14 ans, se peigne toujours soigneusement juste avant d'entrer à la bibliothèque. Il ignore que je le vois. Que je suis émue par ce geste que j'interprète comme une marque de respect pour le lieu.
- Bonjour Madame.
- Bonjour J., ça va ?
- Oui. Madame, vous avez quel âge ?
- Quel âge ?!? Pourquoi tu me demandes ça ?
- Parce que... On dirait que vous avez 26 ans.
- 26 ans ? Ah non, j'ai plus. Beaucoup plus !
- Mais votre tête... on dirait que vous avez une tête de 26 ans.
Yeux de velours. M... alors, il serait pas amoureux de la bibliothécaire ? Dans ce métier, il faut vraiment savoir faire face à toutes les situations.
- Madame, vous croyez que j'ai besoin de lunettes ?
- ... Je ne sais pas... Tu as des problèmes de vue ? Tu y vois mal ?
- Oui, quand je regarde, il faut que j'approche très près, comme ça.
- Alors, il est possible que tu sois myope. Cela doit te gêner à l'école, non ? Tu y vas, à l'école ? Tu sais lire et écrire ?
- Oui, j'y vais deux fois par semaine. Mais pas toujours. Je sais un peu écrire.
- Tu as vu un ophtalmo, pour tes yeux ?
- Non, j'veux pas y aller. Mes parents veulent, mais moi j'veux pas.
- Ben pourquoi ?
- Mon cousin en a, des lunettes, et tout le monde se moque de lui.
- Tout le monde se moque ? C'est malin, ça ! Tu sais, quand on y voit mal, les lunettes ça rend la vie plus facile, c'est un vrai confort.
- Mon cousin, tout le monde dit qu'avec ses lunettes il ressemble à un intello. Madame, vous avez des livres sur les caravanes modernes ?

Aucun commentaire: