samedi 31 mai 2008

Les fesses de la jeunesse


On trouve de petites merveilles dans les collections jeunesse des bibliothèques. Ainsi, Livre de fesses, publié en 2001 par les éditions Thierry Magnier (texte de Stéphane Delabruyère, photographies de Jean-Marc Fiess). Je ne résiste pas au plaisir de divulguer le texte :

"Il y a la paire de fesses de cochon, ça fait deux gros jambons.
Il y a le popotin de l'hippopotame bien plus gros que celui des dames.
Il y a les petites fesses de la mouche.
Le derrière des étoiles de mer ou celui des poissons.
Le postérieur de l'âne.
La croupe du taureau, celle de la vache, ou les gigots tricotés de laine du mouton.
Le séant de la girafe et les fesses bariolées de l'okapi dont tout le monde rit.
L'arrière-train du lapin bientôt cuit au romarin.
Les deux jambons du cochon, bien ronds
et le croupion bientôt grillé du poulet.
Il y a des fesses douces comme de la peau de pêche ou d'abricot.
Des rugueuses comme les troncs d'arbre
et les toutes rondes du potiron.
Il y a les fesses froides et lisses des statues.
Le cul-de-bouteille et le cul-de-sac.
Le cul du camion qui pue.
Il y a aussi les jolies fesses de ma poupée
et celles de mon nounours bien rembourrées.
Il y a les fesses de ma maman.
Celles de mon papa.
Et puis mes fesses à moi.
Tout le monde a des fesses, même les princesses.
Et les mamies, ont-elles des fesses ?"

Aucun commentaire: